L'entretien qu'il faut pour chaque type de cuir

Entretien conseillé :

1. Cuir lisse
L’entretien : tube de cirage crème, boite de cirage, imperméabilisation longue durée, produits auto-lustrants (convient en partie seulement pour les chaussures fragiles)
Nettoyage : brosse, chiffon doux

2. Mélange de daim et cuir lisse
Entretien : tube de cirage crème, pot de cirage, spray spécial daim, imperméabilisation longue durée
Nettoyage : brosse spécial daim

3. Daim
Entretien : spray spécial daim, imperméabilisant permanent
Nettoyage : brosse spécial daim

4. Chaussures en toile
Entretien : imperméabilisant longue durée
Nettoyage : brosse, chiffon humide

5. Cuir synthétique
Entretien : tube de cirage crème
Nettoyage : brosse

6. Vestes, sac (en cuir)
Entretien : lotion de soin du cuir (appliquer avec un chiffon), imperméabilisant longue durée
Nettoyage : brosse, chiffon

7. Meuble (en cuir)
Entretien : lotion de soin du cuir (appliquer avec un chiffon)
Nettoyage : chiffon

Vous êtes ici : 01 12

Des chaussures d'été parfaites

La chaussure d’été idéale est entièrement en cuir. Les avantages du cuir sont particulièrement notables pour les chaussures. Le cuir, fabriqué à partir de la peau des animaux, est un matériau naturel très souple, qui s’adapte en permanence au pied tout au long de la journée. C’est aussi une matière absorbante et respirante, elle permet à la transpiration de s’évaporer afin que votre chaussure reste sèche et confortable. Si vous avez un rendez-vous important après une longue journée de travail, changer de chaussures est un bon moyen de se rafraîchir.

Vous êtes ici : 02 12

Des chaussures d'hiver parfaites

La chaussure d’hiver idéale est entièrement en cuir, sauf la semelle. Il n’y a rien de pire que d’avoir des chaussures mouillées en hiver et prendre le risque d’attraper un rhume.

Si vous portez des chaussures ou des bottes en cuir en hiver, nous vous conseillons deux produits pour protéger vos chaussures de l’humidité : des semelles en caoutchouc et des produits imperméabilisants. Même si des semelles en caoutchouc ne permettent pas l’évacuation de l’humidité, des semelles intérieures vous apportera tout le confort nécessaire. Les semelles en caoutchouc peuvent aussit être complétées d’un patin anti-dérapant qui vous évitera de glisser sur la glace.

Les produits d’imperméabilisation empêchent non seulement l’humidité de pénétrer dans la chaussure, mais préservent également la chaussure des salissures qui adhèrent moins facilement. Les chaussures restent perméables et continuent d’évacuer l’humidité, tout particulièrement si elles sont en cuir. Pour assurer une protection continue, la couche imperméable doit être renouvelée régulièrement (selon le niveau d’humidité et votre façon d’utiliser vos chaussures).

Vous êtes ici : 03 12

Entretenir des bottes en daim à la mode

Le daim peut être facilement nettoyé et rénové avec une brosse spécial daim. La chaussure doit également être régulièrement imperméabilisée. Un spray spécial daim peut être utilisé pour raviver la couleur. Les grosses salissures sur la couche de tissu non-tissé peuvent être retirées à l’aide d’une brosse adaptée.

Vous êtes ici : 04 12

Du chewing-gum collé à votre chaussure

Pratiquement tout le monde a déjà fait l’expérience désagréable de marcher sur un chewing-gum et il s’avère souvent difficile de le retirer. Il vous suffit de placer la chaussure dans un sac en plastique et de le mettre dans un congélateur pendant plusieurs heures. Une fois que le chewing-gum est congelé, vous pourrez l’enlever facilement.

Vous êtes ici : 05 12

Garder vos chaussures fraîches

Vos pieds transpirent davantage dans des chaussures en toile ou en cuir synthétique que dans des chaussures en cuir car la matière n’est pas absorbante ou respirante. Étant donné que les pieds produisent environ 4 cl de sueur au cours d’une journée, de mauvaises odeurs peuvent vite faire leur apparition. Si vos chaussures ne sont pas en cuir, l’utilisation de semelles intérieures en cuir est une bonne alternative. Changer de chaussures tous les jours peut également être une solution. Juste après retiré vos chaussures, placer un embauchoir (en bois de préférence) dans la chaussure tant qu’elle est chaude. Ceci évitera au cuir de se plisser et aidera la chaussure à garder sa forme. Un désodorisant pour chaussure peut également être utile.

Vous êtes ici : 06 12

Le secret pour avoir plus de brillance

La technique du glaçage apporte une brillance particulièrement éclatante aux chaussures à cuir lisse, quelle que soit la couleur. Plus le cirage crème aura été appliqué à plusieurs reprises, plus la brillance sera facile à obtenir avec la technique du glaçage. Nettoyer la chaussure comme d’habitude et appliquer le cirage. Une fois que le cirage a été entièrement absorbé par le cuir, vous pouvez commencer la technique du glaçage. À l’aide d’un chiffon fin, prendre un peu de cirage dans le pot et le mouiller avec de l’eau distillée. Travailler le cirage sur le cuir en exerçant une pression douce et des mouvements circulaires. Répéter cette opération jusqu’à ce que toute la chaussure ait été cirée. Plus le lustrage dure longtemps plus le cuir sera brillant.

Vous êtes ici : 07 12

Comment camoufler les rayures sur les talons

Pour cacher des rayures disgracieuses sur les talons, recouvrez-les simplement d’une couche de vernis à ongle de la même couleur.

Vous êtes ici : 08 12

Comment bien imperméabiliser

Lors de l’imperméabilisation est important de maintenir le spray à au moins 30 cm de la chaussure. La chaussure ne doit pas recevoir de produit en excès et être trop mouillée. Plusieurs couches fines et uniformes offrent la protection la plus efficace qui soit. Usage en extérieur uniquement. Laisser les chaussures sécher correctement. Pour une protection optimale, les chaussures doivent être imperméabilisées régulièrement.

Vous êtes ici : 09 12

Entretenir votre sac à main

Les mêmes règles que pour l’entretien des chaussures s’appliquent pour les sacs à main. Si vous voulez conserver la beauté du cuir, vous devez utiliser les bon produits d’entretien, auquel cas le cuir s’assèchera et deviendra cassant au fil du temps.

En règle générale, tous les sacs doivent être imperméabilisés juste après leur achat et plusieurs fois par an. Ceci les protège de l’humidité et des salissures. Les sacs en cuir lisse doivent également être entretenus régulièrement avec une lotion de soin pour cuir. Pour les sacs en daim ou en nubuck, l’utilisation d’un spray spécial daim est recommandée.
S’il y a une marque sur votre sac à main, humidifiez-la avec de l’eau distillée et tamponnez doucement. L’eau du robinet contient trop de minérau et pourrait laisser des traces disgracieuses de calcaire.

Vous êtes ici : 10 12

Entretenir des chaussures de foot

Pour conserver la souplesse des chaussures de foot et s’assurer que les coutures ne se défont pas, vous devez les entretenir régulièrement. Retirer les grosses salissures avec de l’eau tiède et une brosse. Une fois la chaussure complètement sèche, appliquer plusieurs couches fines de graisse pour cuir.

Un brossage minutieux et régulier permettra de raviver le velours et préserver les propriétés naturelles du cuir.

Vous êtes ici : 11 12

Le bon entretien des chaussures en daim

Les chaussures en daim doivent être brossées après chaque utilisation. Cela permet de garder l’aspect velouté du cuir, d’éviter aux salissures d’adhérer et de réduire l’apparition de plis disgracieux.

Au fil du temps toutes les chaussures en daim ont tendance à devenir grises. Dans ce cas, la couleur doit être ravivée en utilisant un produit spécifique pour le daim.

Vous êtes ici : 12 12
Close